Chauffagiste

Retour à toutes les options
construction.bmp
Construction
Description du métier, du parcours de formation, activités, aptitudes, exemples de planning de cours:
Le chauffage est un domaine important du secteur de la construction. Les techniques évoluent à une rapidité étonnante. Les raisons en sont diverses, mais l'on peut pointer particulièrement la progression des techniques de régulation capables de gérer de manière optimale à la fois d'une part le confort climatique et l'économie d'énergie, et d'autre part le rendement maximum pour une pollution minimale due à la combustion. L'électronique de régulation associée à la maîtrise de matériaux nouveaux établit la transition naturelle du chauffage à la climatisation de base.
Malgré cette évolution, il est important de noter que les anciennes techniques restent d'actualité.
Parallèlement au chauffage, le secteur de l'industrie développe un emploi-type de technicien en froid et climatisation. Les techniques du froid industriel font appel à des principes et des technologies spécifiques.
Le profil professionnel global de l'emploi-type chauffage a été segmenté suite à la demande des entrepreneurs du secteur. Deux profils de métier sont donc proposés : celui de monteur en installation de chauffage et climatisation et celui de technicien.
Cependant, étant donné l'ampleur du domaine professionnel du chauffage et de la climatisation de base, il est apparu rapidement au groupe de travail que la formation ne pouvait balayer toutes les techniques et technologies des équipements thermiques en général (chauffage, climatisation, froid). C'est pourquoi le profil de formation du technicien, dans l'objectif d'une formation qualifiante CQ6, sera cantonné dans le domaine du chauffage et de la climatisation de base. C'est de ce dernier profil dont il est question dans ce document.
Les options qui mènent vers ce métier