Styliste de mode

Retour à toutes les options
habillement.bmp
Habillement et textile
Description du métier, du parcours de formation, activités, aptitudes, exemples de planning de cours:
De l'idée au dessin

Prêt-à-porter ou luxe, le styliste imagine les modèles qui composeront les collections des prochaines saisons. Pour chacun, il définit les formes, les lignes, les coloris et imprimés, tout en respectant le style de la marque qui l'emploie. Des idées traduites sur le papier en une série de dessins.

Du croquis au modèle

Pour un vêtement, le styliste propose plusieurs croquis. Le directeur de collection les valide sur la base du cahier de tendances défini par le service marketing. Avant de faire réaliser le modèle, il faut déterminer les matières appropriées. S'il peut puiser des idées dans une " tissuthèque ", le styliste fait son choix avec l'acheteur, qui connaît les propriétés des textiles et leur prix, et avec le modéliste qui sait apprécier la faisabilité.

Du modèle au lancement

Une fois le patron mis au point, le styliste prépare les fiches techniques avec le modéliste et le bureau d'études/méthodes. Les process sont choisis en fonction du modèle, de l'étoffe, et du coût de revient final. Au vu du prototype et des essayages, il peut être amené à modifier ou adapter le modèle (ajuster le col, raccourcir une manche...).
Les options qui mènent vers ce métier